Marie Marquet

Fabriquer des Encres végétales,

Teindre et imprimer des textiles

avec des ressources végétales

Les ressources végétales (plantes, champignons, insectes…) ont été employées depuis les temps les plus anciens comme sources de toutes les couleurs pour la teinture textile, mais aussi pour la fabrication d’encres papier. Avec l’avènement des produits de synthèse, réalisés sur base d’hydrocarbures, ces usages se sont perdus.

Pourtant un grand nombre d‘espèces de notre environnement peuvent fournir une excellente base à la fabrication d’encres colorées, et d’aquarelles.

En réinterprétant des usages anciens et traditionnels des plantes pour la teinture textile, on trouve des techniques pour créer des motifs par impression, pochoirs et tampons

Experte en teintures végétales, je fais donc la proposition de formation pour la transmission d’un ensemble de recettes et pour la compréhension des enjeux techniques de ce champ d’exploration :

- Substituer les ressources naturelles aux ressources de synthèse dans une large partie

- Nous permettre de récolter ces ressources lorsque cela est possible

- Employer des produits facilement accessibles ou développer des filières pour l’accès à ces produits

- Fabriquer des encres, pour usage papier

- Teindre et imprimer des textiles

Formée par le biais de la reconstitution des techniques anciennes de teinture végétale, mais aussi par l’exploration des pratiques ethnographiques, j’ai cheminé au travers de différentes approches contemporaines ouvrant ma réflexion à l’application de ces techniques à nos besoins actuels. La rencontre avec la sérigraphie en 2012, le lien avec Code B et avec des artistes employant les encres dans leur création me fait avancer à grand pas dans cette recherche.

Contact / info :

Marie Marquet, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - http://teinturesnaturelles.fr

image_marie_marquet

 

 
3cox